18 biens disponibles à la vente
14 biens disponibles à la location
Immo Roman

Home staging à Nivelles

Home staging : les raisons d'un succès

Mettre en scène les biens en vente et favoriser l'effet « coup de coeur » lors des visites, en utilisant la décoration comme outil de marketing immobilier, tel est l'objectif du « home staging ». Coup de projecteur sur cette technique qui arrive tout droit des États-Unis.

Le home staging est né en 1972 outre-Atlantique, à partir de l'idée de Barbara Schwarz (agent immobilier) de « mettre en scène » une maison qui ne se vendait pas. Près de 40 ans plus tard, le concept a fait des émules alors que la crise économique a fait du marché de vendeurs un marché d'acheteurs, les home stagers ont trouvé une vraie légitimité.

Home staging Nivelles & Tubize

Principe

Pour susciter la bonne impression qui fera la différence entre plusieurs biens immobiliers, le candidat à l'acquisition doit pouvoir s'imaginer chez lui, avec son mobilier et ses goûts. Cela passe par le gain d'espace, la luminosité, la sobriété des couleurs, mais aussi l'absence d'odeur (tabac, animaux), la suppression des éléments très personnels (photos, collections) et enfin le principe de la PPDC « la plus petite décoration commune ». L'idée n'est pas de faire des intérieurs de catalogue, mais bien de redonner ses atouts à un espace marqué par le mode de vie de ses occupants - souvent oubliés, voire négligés par des vendeurs sur le départ - tout en se mettant à la place de tous les profils de visiteurs : jeune couple, retraités, célibataires, famille avec enfants en bas âge, etc.

Coût

Il faut compter 250 € pour faire examiner l’intérieur de votre bien immobilier. Cet « audit » donne lieu à un rapport écrit et détaillé, remis aux vendeurs. Ensuite, libre à eux de faire eux-mêmes les changements nécessaires, à partir des pistes évoquées dans le diagnostic, ou encore d'aller plus loin avec le professionnel du home staging, qui intervient alors sous forme de prestation à la demi-journée ou à la journée par exemple. Au-delà du conseil, nous devons être en mesure de proposer une large palette de services, afin d'aller vite, de faire « propre », mais à des tarifs abordables. On reste toujours dans la logique de ce qui est nécessaire pour vendre, pas au-delà.

Pour résumer : les étapes-clés

  • Dépersonnaliser et désencombrer
    Le candidat à l'acquisition doit pouvoir « voir » les mètres carrés qu'il envisage d'acheter. Le saviez-vous? 83% des personnes sont incapables de se projeter dans un intérieur qui n’est pas mis en situation.
  • Nettoyer et réparer
    Une ampoule défectueuse, un ménage imparfait ou une pièce inachevée : voilà de quoi faire fuir les acheteurs, surtout lorsque l'on sait que la première impression s'effectue dans les 2 premières minutes.
  • Rafraîchir et relooker
    Murs, portes, rideaux, tapis de bain : des revêtements aux accessoires, penser à tous ces détails visuels, quitte à remplacer certains éléments.

Infos pratiques - Nivelles

Lundi 9h00-12h30 // 13h30 – 17h00
Mardi fermé le matin //13h30 – 17h00
Mercredi 9h00-12h30 // 13h30 – 17h00
Jeudi 9h00-12h30 // 13h30 – 17h00
Vendredi 9h00-12h30 // 13h30 – 17h00
Samedi 10h00-12h00
En juillet/août, le samedi sur rendez-vous
Contacter l'agence de Nivelles

Dernières actualités

Découvrez prochainement nos actualités.

15 Rue de Namur, B - 1400 NIVELLES
Tél : 067 88 75 14 - Fax : 067 34 28 33
Immo Roman - Agence immobilière
Thierry DUFLOT agent immobilier agréé IPI n° 101 672
Numéro d’entreprise : BE0670.518.240
Numéro d’agréation obtenu en Belgique auprès de l’institut professionnel des agents immobiliers, rue du Luxembourg 16 B, 1000 Bruxelles.
Déontologie de l’IPI : l’arrêté royal du 27 septembre 2006.